Yèvre-la-Ville / Yèvre-le-Châtel

logo du site
  • Yèvre-la-Ville / Yèvre-le-Châtel
  • Yèvre-la-Ville / Yèvre-le-Châtel
  • Yèvre-la-Ville / Yèvre-le-Châtel
  • Yèvre-la-Ville / Yèvre-le-Châtel
  • Yèvre-la-Ville / Yèvre-le-Châtel
  • Yèvre-la-Ville / Yèvre-le-Châtel
  • Yèvre-la-Ville / Yèvre-le-Châtel
  • Yèvre-la-Ville / Yèvre-le-Châtel
  • Yèvre-la-Ville / Yèvre-le-Châtel
  • Yèvre-la-Ville / Yèvre-le-Châtel

Accueil du site > Agenda > Archives 2014

Archives 2014


Jeudi 20 novembre 2014 - Repas du club des Anciens

agenda443 1 Le repas du club des Anciens a réuni, cette année, 40 personnes qui ont apprécié les différents plats servis par le traiteur. Puis place aux jeux de cartes et de société pour terminer l’après-midi dans la joie et la bonne humeur



Les cérémonies du 11 novembre 2014

agenda440 1 Dans les deux communes associées de Yèvre-la-Ville et Yèvre-le-Châtel, le conseil municipal, les représentants des associations et les habitants ont commémoré le centenaire de la Grande guerre. Ces cérémonies, auxquelles participaient des jeunes de la commune, ont permis d’exprimer leurs aspirations à la Paix. La commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale s’inscrit dans la perspective d’appréhender le conflit dans une vision historique nationale et européenne partagée. Cent ans après ce terrible conflit, il s’agit pour les Etats européens d’être porteurs d’un message de paix, afin de contribuer à la construction d’un avenir commun.



Samedi 25 octobre 2014 - Soirée choucroute

agenda438 1 Cette année encore, la soirée choucroute du samedi 25 octobre 2014, fut une réussite pour le Comité des Fêtes : - salle comble, - choucroute copieuse et excellente, - animation musicale assurée à l’accordéon par Jean-François Carcagno accompagné de son trompettiste, - en résumé : très bonne ambiance.



Dimanche 28 septembre 2014 - Marché du terroir

Le traditionnel marché du terroir à été organisé par les "Saveurs du Castelet". Une cinquantaine d’exposants étaient présents. Des vins de la vallée de la Loire, à la la charcuterie et aux légumes en passant par les épices et le chocolat, rien ne manquait. L’artisanat d’art et la musique folklorique étaient aussi à l’honneur. Les très nombreux visiteurs ont pu profiter du soleil, de la possibilité de se restaurer sur place et du rallye des virades de l’espoir organisé par le Rotary club de Pithiviers.



Du samedi 13 au dimanche 21 septembre 2014

Une exposition des œuvres de Claude MERCIER, ayant pour titre « Dialogue avec le métal », a été présentée à l’Espace de rencontres de la mairie de Yèvre-le-Châtel.

Claude MERCIER est une figure majeure de la sculpture du métal qui, durant plus de trente ans, s’est partagé entre Paris et son atelier de Yèvre-la-Ville.

Dans le cadre de cette exposition il a été procédé à l’inauguration d’une de ses sculptures, "L’Envol", œuvre monumentale dont l’artiste a fait généreusement don à la Commune et un bel hommage lui a été rendu par un public venu très nombreux. L'Envol L Envol P1060188 Photo : Amédée Gauthier/ La République du Centre

2014 / 20 - La randonnée pédestre

Dimanche 7 septembre 2014

Cette année encore le temps a été favorable à la randonnée pédestre organisée par le comité des fêtes.

Au départ de l’étang communal, pour 10 ou 18 km, les 125 marcheurs ont emprunté les chemins en direction de Yèvre-le-châtel et Estouy, pour revenir, à Yèvre-la-Ville, partager le verre de l’amitié sur la ligne d’arrivée et prendre connaissance du résultat de la tombola.

Randonneurs et organisateurs ont tous été satisfaits.

2014 / 19 - Les trois mousquetaires

Samedi 23 août et samedi 6 septembre 2014

Sous le titre " Les Trois mousquetaires, La série ", ce spectacle pour tout public a été écrit, mis en scène et interprété par le Collectif 49 701.

En adaptant le grand roman de Dumas, le Collectif 49 701 a repris les codes de la série qui semblent inventés pour redonner vie, insolence, humour et surtout suspense à nos vieux feuilletons littéraires.

Le Collectif 49 701 ne s’est privé de rien. Tout est bon pour déployer dans ses détails les plus précis l’esprit du roman, son ton et son caractère addictif. Son travail emprunte d’ailleurs aussi bien aux pièces d’une Ariane Mnouchkine, qu’aux films des Monthy Pythons ou aux westerns d’un Sergio Leone.

Ces Mousquetaires sont sans foi ni loi et ont entrainé les spectateurs, énergiquement, d’un espace à l’autre, dans l’(H)istoire.

Photo Amédée Gauthier/ La République du Centre

2014 / 18 - Animations médiévales

Les 15, 16 et 17 août 2014

Durant 3 jours, la forteresse de Philippe-Auguste a restitué l’ambiance du Moyen-Age.

Les troupes des Chemins de l’imaginaire et de la Mesnie d’Orléans ont animé ces journées. Petits et grands ont pu assister (et participer) aux préparatifs des Templiers partant en croisade.

Joutes, théâtre, jeux, démonstrations. Le spectacle a été apprécié par plus de 800 personnes.

2014 / 17 - Concert de l’Ensemble Mozarteum

Vendredi 15 août 2014

C’est l’ensemble Mozarteum qui a été accueilli cette année pour le traditionnel concert du 15 août.

Dans une église Saint-Gault archi comble, la jeune soprano Magda Mizioek a subjugué le public pour sa première apparition en France.

Accompagnée au clavecin par Bogumila Gizbert-Studnicka, toutes les deux ont interprété magistralement des œuvres de Mozart, Haendel, Bach et Scarlatti.

2014 / 16 - Fête Nationale

Lundi 14 juillet

Les festivités de la Fête Nationale se sont tenues à Yèvre la Ville.

Le Comité des Fêtes avait mis en place des jeux pour les enfants, s’en est suivi le traditionnel repas, offert à la population.

Comme chaque année très attendu, ce fut un moment de convivialité très apprécié, au son du jazz joué par l’Alouette de Pithiviers, s’étant spécialement déplacée pour l’occasion !

2014 / 15 - Concert de la Troupe Piccolopéra

Dimanche 6 juillet

La Troupe Piccolopéra s’est produite en l’église St Gault. Deux œuvres ont été jouées.

La première oeuvre était une composition récente de l’artiste italien Andréa Mannucci : "Homunculus", jouée pour la première fois en France. Métaphore de la création artistique, Eugololem, le héros,se voit donner la voix par le cor, tandis que les autres instruments à vent lui procurent le souffle de vie.

La deuxième : "Pierre et le Loup" de Prokofieff a ravi grands et petits ! Narration et musique se conjuguent pour donner vie aux aventures des protagonistes.

2014 / 14 La fête de la musique

Samedi 21 juin 2014

La fête de la musique, organisée par le Comité des fêtes a connue, cette année encore, un vif succès.

Après s’être restauré sur place, il était difficile de ne pas danser au rythme de la musique diffusée par Xavier, l’animateur vedette de la soirée.

2014 / 13 L’exposition Gilgogué

Samedi 14 juin

Le samedi 14 juin a eu lieu le vernissage de l’exposition des œuvres de l’artiste Gilgogué, exposées en l’église Saint-Gault de Yèvre le Châtel.

Beaucoup d’habitants du village et d’ailleurs se sont pressés pour admirer ce chemin de croix. L’artiste normand qui appartient au mouvement de la figuration libre présente 14 toiles riches en couleurs et vives, qui attirent le regard du visiteur et l’interpelle !

Venez nombreux, l’exposition se poursuit pendant toute la période estivale !

2014 / 13 - Le concours de pétanque

Dimanche 1er juin 2014

Cette année, 34 doublettes ont participé au concours de pétanque organisé par le Comité des Fête, à Yèvre-le-Châtel, sur le parking.

Le beau temps étaient au rendez-vous pour cette manifestation et chacun à sa guise a pu pointer ou tirer afin de marquer un maximum de points.

2014 / 12 - Concert du Signum Quartett

Dimanche 25 mai 2014

Dans le cadre du festival de musique de Sully et du Loiret, un concert du Signum Quartett a été présenté dans l’église Saint-Gault de Yèvre-le- Châtel.

Mozart, Haydn et Dvorak étaient au programme de ce magnifique concert qui a été donné en présence de nombreuses personnalités et dans une église comble.

En préalable, une visite- découverte du seul "Plus beau village de France" du Loiret a été organisée à l’intention des mélomanes.

Photo : La République du Centre Amédée Gauthier

2014 / 11 - Le vide-greniers

Dimanche 18 mai 2014

A l’initiative du Comité des Fêtes, le traditionnel vide- greniers s’est tenu à Yèvre- le-Châtel.

Sous le soleil, les exposants, plus nombreux que l’an dernier, avaient dressé leurs stands autour de la forteresse et dans la rue principale du village.

Une belle journée pour tous !

2014 / 10 - Inauguration des carrés médiévaux

Samedi 10 mai 2014

Les carrés médiévaux, qui ont été créés dans la cour haute de la forteresse de Yèvre-le- Châtel par les Compagnons de la Châtellenie, ont été inaugurés en présence d’une assistance nombreuse. Ces carrés sont un hommage aux jardins du Moyen-Age. Dans la cour haute du château, ces "plessis" sont plantés d’herbes aromatiques et médicinales. Ils font revivre cette culture de plantes encore utiles aujourd’hui à notre médecine contemporaine.

2014 / 9 - Commémorations du 8 mai

Jeudi 8 mai 2014

Les traditionnelles cérémonies commémoratives du 8 mai 1945 ont eu lieu successivement à Yèvre-le-Châtel puis à Yèvre- la-Ville.

Au programme : dépôts de gerbes et discours devant les monuments aux morts.

Une assistance nombreuse était présente pour ce rendez-vous important qui permet d’entretenir dans notre mémoire le sacrifice des combattants et de toutes les victimes de ce conflit mondial.

2014 / 8 - Concert Jean Bélliard

Dimanche 4 mai 2014

Dans le cadre des rencontres musicales de l’été à Yèvre-le- Châtel, Jean Bélliard a donné un concert exceptionnel dans l’église Saint-Gault.

S’accompagnant lui-même au luth médiéval, il a interprété des chants grégoriens ainsi que des chants des répertoires des trouvères et des troubadours.

Jean Bélliard, de sa voix de haute-contre, a séduit un auditoire venu nombreux entendre évoquer "la grande clarté du Moyen Age".

2014 / 7 - Marché du Terroir

Jeudi 1er mai 2014

A l’initiative des Saveurs du Castelet, le traditionnel marché du terroir a été organisé à Yèvre-le-Châtel, le 1er mai.

En présence de la Confrérie du Pithiviers et des Trompes de Saint-Denis de Moigny-sur- Ecole, plus de 60 exposants, artisans et producteurs ont accueilli les très nombreux visiteurs de cette manifestation à la fois conviviale et festive.

2014 / 7 - Les balades du Journal

Dimanche 13 avril 2014

Organisées par la République du Centre, avec l’aide du Comité des fêtes de Yèvre, pour la première fois dans le Loiret, les balades du journal ont attiré plus de 350 personnes à Yèvre-le- Châtel.

Les deux parcours, de 5 ou de 10 km, qui étaient proposés aux promeneurs leurs ont permis de découvrir la vallée de la Rimarde et le charme du village. Nombre d’entre-eux sont aussi allés admirer les nouveaux carrés médiévaux créés dans la forteresse.

Une ambiance très sympathique

Les carrés médiévaux

2014 / 6 - Le repas des aînés

Dimanche 23 février 2014

Cette année, 70 personnes ont participé au repas offert par la Commune aux personnes âgées de plus de 65 ans.

Les doyens présents au repas, Mme Germaine LOTHIER (95 ans) et M. Gaston BARBIER (90 ans) et Melle Denise CHAVANES, doyenne de la Commune, à 105 ans, qui est venue dans l’après-midi, ont été honorés.

Cet excellent repas convivial a été animé par "Celtic Voyage" qui a joué de la musique celtique, notamment à la cornemuse, accompagnée de magnifiques photos des pays celtes.

Les doyens du repas

Melle Denise CHAVANES, 105 ans

2014 / 5 - Le Loto

Dimanche 9 février 2014

Beau succès pour le Comité des fêtes, le traditionnel Loto a fait un "carton plein". La salle était comble.

Passeport pour un voyage, baptême en montgolfière, repas à la Rolanciène, soins aux Balnéades..., les lots étaient nombreux et de qualité. Le gros lot a été remporté par une évaroise, Mireille Fauconnier. Nul doute que chacun reviendra l’année prochaine.

2014 / 4 - Les anciens musiciens et pompiers

Le dimanche 26 janvier 2014, les amicales des anciens musiciens et des anciens pompiers ont tenu leur assemblée générale commune avant de déguster la traditionnelle galette des rois.

L’après-midi s’est poursuivi par des jeux de cartes, selon les affinités de chacun : belote ou chaloupée, dans la joie et la bonne humeur.

2014 / 3 - Le concours de belote

Samedi 18 janvier 2014, le Comité des Fêtes ouvrait le bal des manifestations annuelles par le Concours de Belote.

72 personnes ont disputé 4 parties de 12 tours de cartes puis sont reparties avec chacune un lot. Le premier a remporté un jambon sec, le 2e un jambon frais et le 3e un lot d’apéritifs. Tous les autres ont eu droit à un filet garni et la 1ère dame classée (4e du concours cette année) a reçu en supplément un cyclamen. Deux évarois se sont classés dans les 10 premiers : Jeanne 5e et Roger 8e.

Au cours de la 3e partie, une boisson et un goûter ont été servis à chaque joueur.

2014 / 2 - Les voeux de la municipalité

Samedi 11 janvier 2014

Le Conseil municipal a présenté ses vœux aux habitants de la commune et aux représentants des diverses associations.

Outre les récompenses remises aux lauréats du concours communal de fleurissement, la municipalité a tenu à honorer et à féliciter, au cours de cette cérémonie, les parents des enfants nés en 2013.

Cette manifestation très conviviale et qui a rassemblé une centaine d’habitants s’est clôturée autour d’un buffet.

2014 / 1 - L’assemblée générale du Club des anciens

Le 9 janvier 2014, le Club des Anciens a tenu son assemblée générale.

Après la minute de silence demandée par le président en souvenir de deux des leurs disparus en 2013, un résumé des activités de l’an passé a été dressé, les comptes ont été approuvés et le 1/3 sortant a été réélu à l’unanimité.

Quatre nouveaux membres ont intégré le club en ce début d’année. L’effectif est donc de 49 adhérents de 64 à 105 ans.

Accompagnés de M. le Maire, les 41 membres présents ce jour ont tiré les rois. Après avoir dégusté galette, brioche et clémentine, chacun selon son gré et ses affinités a pu jouer tout l’après midi comme à l’accoutumée.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF